Cuvelage Remontées capillaires Ventilation - 1 Ventilation - 2 Ventilation - 3 Moisissure mur Appareils VMI injection

La presse en parle

Des murs humides : causes et conséquences

L’humidité dans une habitation peut être due à différents facteurs.

Souvent les murs sont mis en cause…

 

(photo ci-contre) Restauration en hiver d'un mur ancien. Les pierres incluses dans le mur n'ont pas gélé, mais celles qui étaient déposées au sol ont éclaté sous l'effet de l'humidité et du froid.

Lorsqu'un matériau saturé d'eau ou d'humidité, est soumis au gel, cette humidité se transforme en glace qui exerce une pression interne destructive, conduisant à la fragmentation (Cryoclastie) ce qui peut compromettre la cohésion et la stabilité du mur.


Pierres GélivesExemple de cryofracturation d'un moellon de pierre calcaire issu de l'intérieur d'un mur d'enceinte de la citadelle de Lille, après seulement quelques jours d'exposition au gel.


L'humidité dans un mur, trouve des sources diverses :
Quand par exemple un mur est adossé à des terres (donc enterré), il retient l'eau dont celles-ci sont imprégnées ; qui par l'effet de la pression latérale pénétrerons tôt ou tard dans ce mur.


- l'eau pourra alors remonter par capillarité depuis les fondations jusqu'au rez-de-chaussée.


L'humidité peut être causée également par la pluie projeté (ou ruisselante) contre le parement extérieur et dans ce cas, si les matériaux sont trop poreux ou que le mortier est de mauvaise qualité, cette eau peut pénétrer jusqu'à l'intérieur.


Plus grave, le corps même des murs en élévation subit une altération progressive qui peut compromettre la solidité de l'ouvrage.


Autres dégâts causés par l'humidité
- les enduits se détériorent et tombent.
- les lambris, planchers et parquets pourrissent.
- la peinture farine et se détache.
- les papiers s'imbibent et se décomposent, les textiles altèrent.

 

Les matériaux employés habituellement dans les constructions : bois, briques, moellons, pierres, y compris les pierres les plus dures comme le marbre ou le granit, sont tous plus ou moins poreux et se chargeront plus ou moins d'humidité.

 

De plus, les isolants thermiques qui se trouvent imbibés d'humidité, perdent leur capacité isolante, pourrissent dans certains cas, et se dégradent dans tous les cas.

 

NB : Une humidité constante n'est pas nécessairement nuisible à des constructions en pierre :

Car les pierres enfouies dans le sol, quoique séjournants constamment dans l'eau, ne vont pas se détériorer ; il n'en est pas de même de celles qui ont à subir une alternance de l'humidité, de la sécheresse et du gel. 

 

Téléchargez
Nos Dossiers
Consultez nos dossiers en ligne.
En savoir +
Nous trouver
Nous trouver dans le département
En savoir +