Cuvelage Remontées capillaires Ventilation - 1 Ventilation - 2 Ventilation - 3 Moisissure mur Appareils VMI injection

Nos dossiers thématiques

ATTENTION AUX MOISISSURES

Moisissures est un nom vernaculaire ambigu, qui désigne en Français certains micro-organismes au développement filamentaux. Il en existe des milliers d'espèces différentes. Ce sont en général des organismes pluricellulaires qui peuvent parfois être à l'origine d'intoxications alimentaires...

 

La plupart des moisissures sont hétérotrophes (fondant leur développement sur l'assimilation de produits organiques, produits eux même par d'autres espèces vivantes ou lors de leur décomposition), mais ce n'est pas toujours le cas, car d'autres ont des métabolismes mixtes leur permettant de se développer aussi : soit en symbiose avec une autre espèce,soit en synthétisant de façon autotrophe les produits organiques à partir de nutriments minéraux et d'une source d'énergie (par exemple les moisissures chromistes capables d'une forme limitée de photosynthèse, et certaines moisissures acidophiles ou basophiles).


CARACTERISTIQUES COMMUNES
La plupart des gens connaisent les moisissures pour leur effet d'altération des aliments comme pour le pain ou les fruits. Dans la nature, les moisissures sont des "décomposeurs" naturels.

 

La prolifération des moisissures dépend des conditions suivantes :

    1. La présence de spores.
    2. Des températures appropriées, variant entre 2 et 40°C.
    3. Une source d'alimentation, c'est à dire tout ce qui est organique.
    4. une source d'humidité.

 

MOISISSURES, HYGIENE, ET SANTE

Certaine moisissures sont sources d'intoxication alimentaire par micotoxines qu'elles sécrètent (patuline...). Les mêmes sont sources de pollution et de contamination de l'air intérieur.

 

Deux facteurs sont en cause :

  1. Les composés organiques volatils (COV) qu'elles produisent lors de leur développement et qui sont notamment responsables de l'odeur de moisi.
  2. Les spores (parfois allergènes ou responsables d'asthme ou d'irritations des muqueuses). Une infection pulmonaire (aspergillose invasive) peut affecter les personnes aux défenses immunitaires diminués ou auquelles on a prescrit un puissant antibiotique.

 

La France comptait 40% de logement touchés par ce problème en 2007, avec pour 60% de cas environ, des problèmes d'humidité. Car bien que certaines moisissures soient adaptées à l'air sec, la plupart se developpent de manière optimale dans l'air humide et mal renouvelé.

 

Par contre, les moisissures sont aussi à l'origine de la découverte de la pénicilline, le premier antibiotique réellement efficace.

 

Nos Dossiers
Consultez nos dossiers en ligne.
En savoir +
Nous trouver
Nous trouver dans le département
En savoir +