Remontées capillaires

Remontées capillaires

Si votre terrain contient dans son sous-sol, et pour quelque raison que ce soit, de l'eau; si celle-ci pénètre vos fondations, grimpe dans vos murs jusqu'au rez-de-chaussée et draine par la même occasion des sels minéraux hygroscopiques qui ressortent souvent sous forme d'efflorescence. Et si en plus, vos enduits se décollent au bas des murs.

 

Nous sommes manifestement face à d'une remontée capillaire qu'il conviendrait de traiter.

Origine de l'Humidité Ascensionnelle

Lorsqu'un bâtiment présente des manifestations d'humidité ascensionnelle (ou capillarité),

ses fondations ou à défaut de fondations la base de ses murs,

se trouve au contact avec de l'eau ou à minima de l'humidité.

 

       * Soit que ces murs aient été fondés dans ou au-dessus de la nappe phréatique

ou/et dans un terrain capillaire.

 

       * Soit que ces murs aient été fondés dans un terrain peu perméable, ralentissant la vitesse d'infiltration dans le sol des eaux de pluie.

 

       * Soit encore, à la suite de travaux dans l'environnement du bâtiment concerné, des désordres souterrains vont modifier le niveau de la nappe phréatique

ou le parcourt d'une petite source.

 chambre des métiers

Comment ça marche, pourquoi ça marche!

 

1. Les formulations que nous injectons ne sont pas de simples résines siliconées et/ou solvantées, en effet un solvant ne se mélangeant pas ou très mal dans l'eau, si nous l'injections en l'état, il ne pénètrerait pas de façon homogène dans les capillaires de votre mur humide. Ainsi, nous incorporons à nos formulations des tensioactifs spécifiques (anionique) qui augmentent considérablement le « pouvoir mouillant »; favorisant la diffusion profonde et homogène dans tous les capillaires, il n'y aura ainsi aucun manque quand nos techniciens injecteront.

 

2. Sachant que des sels hygroscopiques (qui absorbent l'humidité) ont été véhiculés par l'eau pour se déposer sous forme d'efflorescences sur et dans vos murs; que ceux-ci soient chlorures ou nitrates, ces sels maintiennent le mur humide et l'empêche de s'assécher.

Il est donc indispensable de les traiter ou mieux encore, de les éliminer. (nous consulter).

 

NB : Même si nous avons à notre disposition plusieurs formulations, nous mettrons plus particulièrement en oeuvre nos "microémulsions aqueuses" à base de "Méthyle Siliconate de Potassium" à caractère minéralisant, hydrofuge, oléofuge et antifongique. Le tout sans toxicité. (cf. documentation produit).

Noname

 

Etude comparative realisée par la fédération française du bâtiment, qui a démontrée que le principe d'injection de produit hydrophobe, donne le meilleur résultat...

Nos Dossiers
Consultez nos dossiers en ligne.
En savoir +
Nous trouver
Nous trouver dans le département
En savoir +