Cuvelage Remontées capillaires Ventilation - 1 Ventilation - 2 Ventilation - 3 Moisissure mur Appareils VMI injection

Nos dossiers thématiques

L'HUMIDITE, UN RISQUE ACCRU POUR LA SANTE

Le taux d'humidité et la qualité de l'air intérieur de votre habitation sont des facteurs qui influent sur le confort et la santé de votre famille. L'excès d'humidité engendré par la condensation, les remontées capillaires, les infiltrations, les murs humides, la présence de la mérule, les acariens, les moisissures et autres parasites peut engendrer des affections respiratoires graves. Ce sont les personnes les plus sensibles (enfants, adolescents, personnes âgées…) qui seront les premières affectées.

Allergies respiratoires

Les allergies respiratoires proviennent des substances allergènes : les mycotoxines et les spores produites par les moisissures, des allergènes contenus dans les déjections des acariens, des émissions toxiques causées par la dégradation chimique de certains matériaux de construction attaqués par l'humidité, etc.

Un Français sur cinq est atteint d'allergie et une fois sur deux, elle est respiratoire. La réaction allergène se traduit par une rhinite (écoulement nasal, nez bouché, éternuements, conjonctivite), ou bien par une toux qui signale l'apparition de l'asthme.

Rhinite

La rhinite allergique (chronique) se manifeste par l'inflammation et la congestion de la voie nasale, l'irritation oculaire, la toux, la fatigue et les maux de tête. Par opposition à la rhinite saisonnière (rhume des foins), qui est provoquée par le pollen, la rhinite permanente est due à un milieu trop humide et mal ventilé et à la présence des acariens, des poils d'animaux et des moisissures.

Asthme

L'asthme est une maladie allergique qui se manifeste par la gêne respiratoire intense et la sensation d'étouffement. Les statistiques montrent que 20% des Français souffrent d'asthme aujourd'hui.

Dans certaines régions, 65 à 90 % des asthmes de l'enfant et du jeune adulte sont associés à une sensibilisation due aux acariens des poussières de maison et au confinement des habitations.

Conjonctivite

La conjonctivite résulte de l'inflammation d'une membrane présente sous la paupière et sur la cornée. Elle est diagnostiquée avec certitude en soulevant la paupière car son dessous apparaît rouge et enflammé.

Autre problème du même ordre, la kératite, qui définit une inflammation de la cornée.

 

Si l'origine héréditaire est possible, le cadre de vie a un rôle prépondérant : les acariens présents au domicile, ainsi que les moisissures et les cafards en sont une cause très importante, à laquelle s'ajoutent d'autres facteurs tels que la pollution. Il a été démontré qu'en purifiant l'environnement d'un enfant dès sa naissance, 50% des risques allergiques futurs peuvent être évités. Ces gestes de prévention sont simples : supprimer la moquette, aérer la literie, ventiler la pièce et la débarrasser d'une trop forte humidité dans laquelle prolifèrent bactéries et champignons nuisibles.

Acariens

Les acariens, petits arthropodes (entre 0,2 et 0,03 mm) de la classe des arachnides, comptent 50.000 espèces parasites et pathogènes pour les animaux ou les plantes. L'acarien de maison vit dans le milieu chaud, humide et mal ventilé de certaines habitations, cachées dans la literie, les tapis, les textiles et les peluches. Aussi connu sous le nom d'"acarien des poussières de maison", se nourrit de squames, de peau morte et d'ongles, de cheveux, de poils, de débris alimentaires et de moisissures. Sa reproduction est très rapide, spécialement pendant les moins de printemps et d'automne : à la température de 26-30°C et au taux d'humidité de 75-80%, une femelle acarien pond entre 25 et 30 œufs toutes les 3 semaines.

 

Afin d'illustrer cette relation, il est important de savoir que le nombre d'acariens est d'environ, par gramme de poussière du sol, 3 dans les milieux très secs contre 83 dans un milieu humide. Il y a des millions d'acariens dans nos habitations. Si un seul gramme de poussière peut contenir jusqu'à 1.500 acariens, imaginez-vous les proportions de leur présence dans votre habitation ! Dans ce cas, le traitement anti-acarien s'impose !

Mérule

La mérule est un champignon lignivore, qui se nourrit de la cellulose du bois. L'humidité associée à l'obscurité et à une mauvaise ventilation crée des conditions propices à la propagation de la mérule. La mérule se développe très rapidement (jusqu'à 12 cm par semaine), véritable fléau pour les charpentes et les boiseries (escaliers, plinthes, plafonds, planchers, cloisons et autres structures et revêtements en bois). Mais les effets de la mérule ne s'arrêtent pas ici car elle se propage facilement à travers les maçonneries pour toucher à la boiserie de l'autre côté.

 

Comme les spores de la mérule se retrouvent partout dans l'air, le risque de la contamination est toujours très élevé. Le développement de la mérule comporte deux phases. Pendant la formation végétative, la mérule a la forme d'une masse cotonneuse blanche jaunâtre, d'épaisseur entre 5 et 50 mm. En contact avec la lumière, la mérule passe à la phase de reproduction, et prend un aspect crépu et consistant, brun-rouille, parfois brodé de blanc. La présence de la mérule est accompagnée aussi d'une odeur de champignon.

 

La mérule est également la cause de nombreux problèmes de santé, comme les allergies et les problèmes respiratoires. Surnommée champignon des maisons ou champignon de pourriture, la mérule engendre des dégâts considérables à la structure ligneuse de votre logement. Elle pénètre et humidifie la structure fibreuse du bois, la « ronge » et la fragmente en cubes jusqu'à ce qu'elle devienne cassante et se transforme en poussière.

Téléchargez
Nos Dossiers
Consultez nos dossiers en ligne.
En savoir +
Nous trouver
Nous trouver dans le département
En savoir +