Cuvelage Remontées capillaires Ventilation - 1 Ventilation - 2 Ventilation - 3 Moisissure mur Appareils VMI injection

Nos dossiers thématiques

LE PIEGE DE LA CONDENSATION

La condensation est le phénomène physique qui désigne le passage de l’eau de l'état gazeux à l’état liquide. Ce phénomène naturel de transformation peut être dévastateur.

Les origines

Le fait de boucher les aérations, les cheminées et les ventilations, pensant réaliser ainsi des économies d'énergie ou  d'installer des doubles vitrages performant en lieu et place d'anciennes fenêtres... Fait surtout que l'air ne peut se renouveler correctement, laissant l'humidité prisonnière à l'intérieur de l'habitation.

 

Le confinement de l'air associé à la vapeur d'eau que nous dégageons en respirant (2 L de vapeur d'eau par jour), sans oublier les bains et les douches qui provoquent un rejet de vapeur quotidien pouvant aller jusqu'à 12 litres pour une famille de 4 personnes. Cette vapeur se diffuse dans toutes les pièces de l'habitation.

 

Le choc des températures n'aide pas à la diminution de l'humidité, certaines parois sont très froides et augmentent ainsi le choc thermique. L'air ambiant circulant dans un bâtiment contient de la vapeur d'eau qui, lors de son refroidissement, apparaît sous forme d'eau proprement dite (condensation).

La température à laquelle se forme la condensation s'appelle le « point de rosée ». Elle se forme sur les surfaces froides telles que les vitres ou les murs intérieurs.

Ses conséquences

Les conséquences de la condensation sont les suivantes :

Moisissures

Développement de champignons

Eau sur les vitres

Mauvaises odeurs

Dégradation des matériaux et de la décoration

Boiseries et meubles abîmés

Sols ternis

La santé

La solution : Renouveller l'air en ventilant mécaniquement - VMI ou autres...

Téléchargez
Nos Dossiers
Consultez nos dossiers en ligne.
En savoir +
Nous trouver
Nous trouver dans le département
En savoir +